Valérie THOUVENIN, Psychologue à Asnières (92) :: Qu'est-ce qu'un psychologue ?

26 rue Montaigne, 92600 Asnières 
06 76 08 08 13 - info@psychologue-asnieres-92.fr

Valérie THOUVENIN Psychologue à Asnières (Hauts-de-Seine)

Bilan psychologique, conseil en orientation

Consultations thérapeutiques

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute?

Difficile de s’y retrouver dans la tribu « psy ». Peu de gens connaissent la différence entre un psychiatre, un psychothérapeute et un psychologue, voici quelques définitions pour vous permettre d’y voir un peu plus clair :

Un psychiatre est un médecin, il a suivi une formation générale en médecine puis s’est spécialisé en psychiatrie. Son rôle est la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies mentales, des troubles psychiques et des désordres émotionnels. En tant que médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments.

Un psychologue  est titulaire d’un Master II (anciennement DESS) en Psychologie obtenu à l’université ou à l’Ecole de Psychologues Praticiens (E.P.P). Il n’est pas médecin et ne prescrit donc pas de médicaments. Le titre de psychologue est reconnu par l’état français et protégé. Pour pouvoir se dire « psychologue », le professionnel doit donc être enregistré au répertoire Adeli qui lui attribue un numéro d’affiliation. (Répertoire Adeli)
Les psychologues sont des professionnels de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques. Bien souvent, les psychologues complètent leur formation universitaire par des formations complémentaires à une ou plusieurs méthodes de psychothérapie.

Un psychothérapeute est une personne qui pratique la psychothérapie depuis au moins 5 ans. Cette personne n’a pas besoin d’avoir de qualifications spécifiques. Il se pourrait donc qu’un psychothérapeute soit un psychiatre, un psychologue ou quelqu’un qui n’a pas de formation universitaire.

Les honoraires sont-ils remboursés par la sécurité sociale ?

Les psychiatres sont des médecins; la sécurité sociale remboursera donc une partie de leurs honoraires. Ce n'est pas le cas des psychothérapeutes et des psychologues pour lesquels la sécu ne prévoit aucune prise en charge. Certaines mutuelles prennent cependant en charge tout ou partie des frais d'un bilan ou d'un suivi. C'est pour cela que je suis transparente sur mes honoraires.