Le bilan psychologique
Le bilan est une démarche qui me permet, à partir de tests, d’évaluer le fonctionnement intellectuel et le développement affectif du patient (enfant, ado, adulte) et ainsi mettre en lumière les points de blocage à l’origine des difficultés qu’il rencontre, qu’elles soient scolaires, professionnelles ou relationnelles.
Le bilan se déroule généralement en 3 temps :
- Un entretien préalable (sujet ou parents/enfants), d’une heure environ, me permet de cerner la situation, déterminer les questions et définir les tests appropriés.
- La passation des tests (temps variables en fonction des tests. Entre 2h et 4h, généralement en 2 rendez-vous).
- Le rendez-vous de restitution, pendant lequel nous pourrons échanger et chercher ensemble des solutions. Je vous remets également un compte-rendu écrit, qui vous permet de relire tranquillement, à la maison, ce que je vous ai dit.
Quels tests sont utilisés ?
J'utilise principalement deux catégories de tests, que je complète éventuellement d'autres outils plus spécifiques en fonction de la problématique:
Les tests d'efficience intellectuelle : ce sont les échelles de Wechsler (WPPSI, WISC ou WAIS selon l'âge) plus connues sous le terme de "tests de Q.I.". Au travers d'une dizaine d'épreuves ils évaluent la façon dont nous utilisons nos différentes formes d'intelligence: vitesse de traitement, raisonnement verbal, mémoire de travail ... etc. Très largement utilisés, étalonnés sur une grande population et révisés régulièrement, ils font référence.
Les tests projectifs : T.A.T. et Rorschach (le fameux "test des tâches d'encre"), mais aussi le dessin pour les plus jeunes, sont des outils précieux qui me permettent d'évaluer le fonctionnement affectif du patient.